Le sucre d’érable : un super antioxydant

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Le sucre d’érable est obtenu à partir du sirop d’érable déshydraté. C’est un édulcorant naturel qui possède un indice glycémique de 50. On peut d’ailleurs acheter facilement ce produit dans quelques magasins spécialisés. Quels sont les bienfaits du sucre d’érable ? Comment le consommer ?

Le sucre d’érable : riche en antioxydant ?

Le sucre d’érable est connu pour ses nombreuses vertus sur la santé. En fait, il possède un indice glycémique inférieur à celui du sucre de canne, du sucre de betterave et du miel ainsi qu’une grande qualité nutritionnelle puisqu’il est aussi riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Si vous souhaitez en acheter, faites un tour dans un magasin spécialisé. L’épicerie québécoise Les Trésors d’Erable par exemple propose des produits très variés pouvant satisfaire tous les goûts.

À quantité égale, le sucre d’érable est moins calorique que le sucre et renferme du sucrose et une grande quantité d’antioxydants (avec quatre fois plus comparé au miel). Les polyphénols contenus dans le produit sont des puissants antioxydants. La consommation permet alors d’absorber le glucose et de réduire le stress oxydatif, l’origine principale de l’obésité, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type II.

Quels sont les bienfaits du sucre d’érable ?

Le sucre d’érable renferme de nombreux nutriments. Les antioxydants contribuent à la lutte contre les infections et l’oxydation des cellules dues aux radicaux libres. Ce qui permet de retarder le vieillissement des cellules et des maladies qui y sont liées comme le cancer, l’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc. On trouve également dans le sucre d’érable du potassium manganèse, du zinc, du calcium, du phosphore, du magnésium et du québécol. Ce dernier est très apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires. Voilà pourquoi la consommation est recommandée pour traiter les maladies inflammatoires comme l’arthrite. Les sucres de qualité sont d’ailleurs fabriqués de manière artisanale. Ils n’ont pas été transformés et ne contiennent ni conservateur, ni additif, ni colorant. Ainsi, la consommation ne présente aucun danger pour le public. Néanmoins, pour garder tous ses nutriments, il est conseillé de le conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Comment bien utiliser de sucre d’érable ?

Le sucre d’érable peut remplacer définitivement le sucre classique. Vous pouvez l’utiliser dans vos boissons, recettes de fruits, pâtisseries, sirop, etc. D’ailleurs, il apportera une couleur dorée et un parfum unique à vos préparations. Il est aussi très apprécié pour sa texture moelleuse et son goût exceptionnel. Sinon, vous pouvez vous en servir pour décorer les desserts. Par exemple, ajoutez quelques pépites sur les glaces avant de servir pour les rendre plus appétissantes. Sachez également qu’il est possible d’utiliser les pépites d’érables dans les plats salés pour les personnaliser. Elles donneront une saveur sucrée salée à vos rôtis, crevettes, légumes sautés…

Plan du site