Depuis des siècles, les épices ont permis de relever les saveurs des plats divers et de les parfumer. En parlant d’épices, le poivre fait partie des plus préférés. On distingue différents types de poivre comme le poivre Timut, le poivre noir, le poivre blanc, le poivre rouge, le poivre Sichuan … En effet, le poivre Sichuan au goût acidulé peut remplacer toutes les épices.
Qu’est-ce que le poivre Sichuan ?
Le poivre Sichuan encore appelé poivre Szechuan ou poivre de séchouan est une épice issue de l’enveloppe séchée et moulue des fruits du poivrier de Sichuan. Il s’agit d’un arbuste robuste et épineux mesurant jusqu'à 3 et 4 m. De tel arbuste peut être cultivé sur tout type de terrains, il peut supporter tant les températures basses jusqu'à -15°C comme l’exposition prolongée au fort ensoleillement. Le nom de cet arbuste est Clavalier en France. Ce poivre est utilisé presque partout, en Chine, en Asie, au Japon, en France, … Les Européens l’ont découvert vers le 18e siècle. Il est surtout utilisé en cuisine mais peut être associé à des rites dans certains pays comme en Chine pour parfumer les offrandes dédiées aux dieux.
Quelles sont les particularités du poivre Sichuan ?
Le poivre Sichuan a un goût si particulier mélangeant une note poivrée et citronnée. En bouche, il a un goût frais se transformant à une saveur poivrée et enfin acidulée. Son arôme puissant a permis de parfumer non seulement les recettes mais également les cadeaux dédiés aux proches et les pièces d’une maison. Ce même arôme puissant permet au poivre Sichuan de se suffire à lui-même pour assaisonner les plats (salés comme sucrés). Comme bienfaits, le poivre Sichuan contient aussi autant de vitamines et minéraux (fer, potassium, manganèse, zinc, fibres alimentaires, vitamine A, vitamine K, carotène, …). Il a un effet anesthésiant. Il booste la digestion et stimule l’appétit.
Quelles idées de recettes avec le poivre Sichuan ?
Typique de la cuisine chinoise, le poivre Sichuan se marie à merveille avec les recettes sucrées et les recettes salées. Il offre un goût très apprécié aux cuisines laquées comme le poulet, le porc … Il peut parfumer tout type de plats salés comme les pâtes, le poulet, le poisson, les crustacés, etc. Il peut également relever le goût des préparations sucrées comme les salades de fruits, les desserts, les sorbets, le chocolat, etc. Il peut aussi accompagner tous mets à base de riz. Très utilisé au Japon et en Chine, il est présent dans le mélange aux sept épices japonais et dans le mélange aux cinq épices chinois.