Le sirop d’érable : l’emblème gastronomique du Canada

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Qui n’a jamais entendu parler du fameux sirop d’érable du Canada ? Idéal pour toute la famille et pouvant s’incorporer dans différentes recettes, ce produit est un véritable emblème gastronomique pour ce pays. Mais qu’est-ce qui fait tant sa renommée ? Pourquoi de nombreuses personnes en consomment ?

Le sirop d’érable, une spécialité 100 % Canada

Lorsqu’on visite Montréal, le Québec ou Canada, il est impensable de repartir sans avoir goûté aux mets locaux. En effet, la poutine ainsi que le sirop d’érable du Canada sont des spécialités incontournables. Servi dans tout le Canada et dans le reste du monde, ce dernier est une véritable institution culinaire. Il s’apprécie dans les restaurants, les fast-foods et est présent dans tous les foyers québécois. Mais c’est quoi exactement le sirop d’érable ? En fait, ce produit provient de l’arbre emblématique du Canada : l’érable. Il symbolise la résurrection printanière. D’une manière générale, le sirop d’érable est fabriqué à partir de l’eau d’érable qui provient des racines de l’arbre. Plus exactement, quand le printemps arrive, l’eau d’érable monte sous l’écorce et est diffusée dans la totalité de l’arbre. Ce qui lui fournit l’énergie nécessaire afin de relancer son métabolisme. Entre le mois de février et le mois d’avril, cette eau est convertie, par évaporation, en sirop d’érable dans les cabanes à sucre. Après quelques manipulations, cette dernière est prête à être dégustée.

Processus de production du sirop d’érable

La fabrication du sirop d’érable se déroule en quelques étapes. La première étant l’entaille de l’arbre. Ces entailles sont souvent représentées par des trous faits dans l’écorce mesurant dans les 5 cm de profondeur et 1 cm de diamètre. Et ce, à un mètre du sol. Par la suite, des chalumeaux, également nommés petites gouttières, sont installés dans ces trous pour que l’eau puisse s’écouler dans des seaux. La seconde étape, quant à elle, consiste à récolter l’eau d’érable. Pendant le dégel du printemps, l’érable transformera l’amidon en sucre. Celui-ci va se mélanger avec l’eau renfermée dans les racines d’érable afin de donner un goût sucré à la sève. C’est d’ailleurs cette eau qui sera changée en sirop. Durant ce processus, cette dernière devra être chauffée à 140°C (par évaporations) puis épurée.

Quelques recettes à base de sirop d’érable

Il est connu dans le monde entier que le sirop d’érable a cette saveur particulière qui le diffère du miel et du sucre. Voilà pourquoi il s’intègre parfaitement aux plats tels que la soupe aux pois, le jambon au sirop, les fèves au lard ou encore les oreilles de crisse et les bonbons à l’érable.

Plan du site