Sirop d’érable et diabète : pourquoi le préférer parmi les autres édulcorants ? La plus grande préoccupation, quand on, est diabétique est de veiller constamment sur son taux de sucre. C’est pourquoi les gens avisés, même s’ils ne sont pas diabétiques préfère surveiller la teneur en sucre de leurs aliments.
Le sirop d’érable : ces apports nutritionnels
Parmi les
produits à base d'érable, le sirop est certainement le plus répandu et le plus apprécié. Le sirop d’érable est obtenu à partir de la sève de certaines variétés d’érable, cet arbre dont la feuille est emblématique du Canada. C’est une substitution naturelle de sucre très prisé, au même titre que le miel si ce n’est encore plus.
En effet, en plus de son goût caramélisé et son parfum exquis, le sirop d’érable contient des minéraux essentiels tels que le calcium, potassium et manganèse. De plus, il a un faible indice glycémique (250 Kcal / 100 g), encore plus faible que celui du miel (304 Kcal /100 g) et du sucre (387 Kcal / 100 g).
Le diabète et le sucre
Pour faire simple, le diabète se manifeste par une hyperglycémie chronique ou autrement dit un taux de glucose (sucre) trop élevé dans le sang.
Ce phénomène survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour transporter les sucres présents dans le sang vers les cellules. La cause du diabète n’est pas précise, mais plutôt due à ensemble de facteurs. Pour les personnes qui sont génétiquement prédisposées à cette maladie, un simple surpoids peut en être la cause, surtout l’accumulation de gras dans l’abdomen. Ce cumul de gras est le plus souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation plus un de manque d’exercice physique.
Le sirop d’érable comme édulcorant naturel pour les diabétiques
Les diabétiques sont comme tout le monde, il aime le sucré malgré tout cependant, ils doivent limiter aux maximums leur consommation. C’est pourquoi, ils préfèrent utiliser le sirop d’érable comme substitue au sucre de table. Grâce à sa faible teneur en sucre (68 g / 100 g) le sirop d’érable leur est plus bénéfique que le miel (82 g / 100 g).
De plus, il a un pouvoir sucrant 1.4 fois plus élevée que le sucre blanc. Ce qui permet d’en ajouter moins et minimiser encore plus le taux de glucose à sa consommation.
Néanmoins, le sirop d’érable est un aliment riche en glucides et sa consommation doit être modérée surtout pour les diabétiques.