Quelle quantité de sirop d’érable faut-il pour remplacer le sucre ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Beaucoup de personnes apprécient le sirop d’érable comme remplaçant naturel du sucre blanc dans plusieurs recettes. Il est bien connu que ce sirop présente une multitude d’avantages par rapport au sucre blanc. Ces avantages concernent principalement l’indice glycémique et la quantité de calorie que peut contenir le sirop en comparaison du sucre blanc. Le plus important est de connaître les doses appropriées pour éviter de perdre le goût de la recette.

Les règles de base pour remplacer le sucre par le sirop d’érable

Pour les recettes salées, le sirop d’érable est une bonne alternative au sucre blanc. En effet, pour les vinaigrettes, les marinades ou encore les divers sauces, vous pouvez utiliser du sirop d’érable à quantité équivalente à la place du sucre blanc. Les deux produits ont un pouvoir sucrant assez comparable. Vous pouvez trouver facilement du sirop d’érable sur lestresorsderable.com. Les produits proviennent du Canada, là où il est extrait, ce qui est garant d’une bonne qualité. Dans le monde de la pâtisserie, la règle n’est pas la même pour bénéficier au mieux des avantages du sirop d’érable sans nuire à la recette. Par le fait que le sirop contient plus de 30% d’eau dans sa composition, il n’est pas vraiment l’alternative idéale pour remplacer le sucre blanc pour faire des desserts. En effet, les sucres blancs n’en contiennent que des traces d’eau. Cependant, si vous souhaitez tout de même opter pour le sirop, vous devez prendre en compte la quantité d’eau qu’il apporte par rapport à la quantité que vous devez utiliser pour atteindre le pouvoir sucrant.

Quantifiez-moi ça s’il vous plaît !

D’accord, pour vous donner une idée approximative de la quantité de sirop nécessaire pour atteindre le niveau de pouvoir sucrant du sucre blanc, en voici quelques chiffres importants. Comme vous l’avez lu précédemment, utilisez le sirop d’érable dans la pâtisserie est quelque peu difficile pour les débutants. Pour vous faire une idée, utilisez une tasse de sirop d’érable pour remplacer une tasse de sucre. Vous vous dites sûrement comment faire avec l’apport d’eau qu’il apporte. Alors vous allez enlever un quart de tasse, soit soixante millilitre, d’un ingrédient liquide de la recette et le tour est joué.

Dans la pratique, ça donne quoi ?

Pour une utilisation au quotidien, il existe quelques règles faciles à mémoriser. Prenez par exemple pour faire du muffin, vous pouvez remplacer le sucre blanc dans la totalité par du sirop d’érable. Cela reste valable pour toutes les recettes qui ne nécessitent que peu de sucre. Pour les recettes pâtissières qui requièrent beaucoup de sucre, il est souvent impossible de remplacer à 100% le sucre blanc. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas assez de liquide à soustraire pour compenser l’apport d’eau. L’idéal est de ne remplacer le sucre qu’à une hauteur de 50%.

Plan du site