Quelles sont les vertus du sirop d’érable ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Le sirop d’érable ne cesse d’étonner avec ses vertus curatives. D’après les recherches menées par de grandes universités, ce composant prévient du diabète, atténue le stress, revitalise les muscles… etc. Certains chercheurs suscitent même le pouvoir anticancéreux du sirop d’érable.    

Sirop d’érable comme prévention du diabète   

Le sirop d’érable est un aliment à faible indice glycémique. Contrairement au sucre blanc, le sirop d’érable entraîne une sécrétion moins importante de l’insuline tout en assimilant plus effacement le glucose présent dans le sang.

C’est un atout santé indéniable, un excellent composant qui aide à prévenir contre le diabète de type II. Préférez donc le sirop d’érable à la place du sucre de table. Vous pouvez en consommer régulièrement, mais à quantité modérée. D’après la recommandation de l’OMS, l’équivalent de deux à trois cuillères à soupe suffit amplement pour la journée.

Sirop d’érable, un anti-stress naturel

À quantité égale, le sirop d’érable contient 4 fois plus d’antioxydant que le miel. Il concentre davantage d’antioxydant que le sucre, le sirop de maïs et le riz brun. Grâce à sa teneur en polyphénol (antioxydant) il arrive à atténuer le stress oxydatif qui provoque des maladies cardiovasculaires. Le sirop d’érable défend aussi contre le stress de l’environnement. Cette vertu vient de l’acide abscissique et l’acide phaséique présent dans le sirop en question.  

L’apport en nutriment du sirop d’érable est tout aussi remarquable. On retrouve dans la sève d’érable une quantité importante de zinc, un élément essentiel pour la croissance, la défense immunitaire, la santé du cœur et la régénération cellulaire. Le sirop d’érable s’utilise en effet comme produit anti-caner. Il aide à lutter contre la prolifération de souche cancéreuse.

Sirop d’érable, revitalise les muscles

Le sirop d’érable est idéal pour les sportifs. Ce composant naturel ne contient aucune fibre alimentaire susceptible de provoquer une sensation de lourdeur. Il se digère facilement dans l’organisme.

De plus, c’est une excellente source d’énergie pour le corps même avec un apport calorique plutôt moyen. Il vous faut 100 g de sirop d’érable pour générer près de 260 kcal.

En revanche, le sirop d’érable est riche en glucides ce qui fait de lui un composant revitalisant. Le taux de glucide contenu dans 100 g de sirop d’érable est estimé à 68 g environ.

Bref, il fait un complément de repas idéal avant d’enchaîner les efforts physiques. Mais, comme tous les produits à goût sucré, la consommation excessive d’un composant à base de sirop d’érable est à éviter. Cela peut entraîner la prise de poids et l’apparition de caries dentaires.    

Plan du site