Le Kari Gosse : le curry des Bretons

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Lorsque vous entrez dans une pharmacie française, la première chose que vous remarquez est que vous n’êtes probablement pas au bon endroit pour acheter de la nourriture, à moins que vous ne considériez les médicaments comme un aliment.

Ensuite, vous pouvez trouver des cosmétiques, des articles de toilette et, si vous avez de la chance, du curry des Bretons ! Zoom sur cette épice

Quelle est l’histoire du Kari Gosse ?

Cette recette secrète, appelée Kari Gosse, remonte au XVIIe siècle, à l’époque où la Compagnie française des Indes orientales était basée dans la ville portuaire de Lorient, en Bretagne sud. L’origine du nom est assez simple : Kari, comme dans le mot tamoul signifiant « sauce » et Gosse comme dans le nom de famille de son créateur, un pharmacien.

Et même si le Kari Gosse est très proche du curry indien, les initiés vous diront que le mélange d’épices breton n’a rien à voir avec le curry ordinaire et constitue une expérience totalement différente. Un fait qui ne peut être vérifié puisque la recette est encore un secret bien gardé.

La spécialité du Kari Gosse est cependant d’être servi avec du homard et d’autres fruits de mer. Ce plat est devenu un tel classique à Lorient que la rumeur veut que les enfants pensent que les homards sont nés naturellement tout épicés !

Quelle est la composition du Kari Gosse ?

Kari Gosse est une combinaison d’épices dans laquelle on retrouve du gingembre, du curcuma, du poivre et bien d’autres éléments. Sa composition demeure un secret !

Dans un premier temps, il a été utilisé pour ses propriétés contre les pathologies, mais il a été adopté par tous les amoureux de la gastronomie de la région de Lorient.

Depuis, la Kari Gosse est utilisée pour assaisonner les légumes, les crustacés et les poissons. Son goût épicé et sucré est utilisé dans de nombreuses recettes bretonnes, dont la plus célèbre est le homard au Kari Gosse.

Améliorer le goût de vos plats avec le curry des Bretons

Le Homard confit au Kari Gosse : sachez que le Homard confit au Kari Gosse viendra relever vos plats et vos festivités . Il s’agit d’une recette très appréciée par les Bretons.

Il se mange chaud avec de portions de légumes comme des carottes ou des oignons. Vous pouvez aussi mettre des œufs. N’oubliez surtout pas un bon vin pour apprécier ce genre de gastronomie. Bref, le curry des Bretons est ce qu’il vous faut pour améliorer le gout de vos plats. 

Plan du site