Comment cuisiner de la Chayotte ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Pas assez connue en métropole, la chayotte est un fruit qui fait les délices des Antillais et des Réunionnais qui le savourent comme un légume. Cependant, ce fruit commence à se retrouver sur les étals français. Comment donc le cuisiner ? Farci au chorizo, en gratin, purée, risotto… Le choix est large.

Qu’est-ce que la chayotte ?

Mirliton, chouchou, christophine, la chayotte a de nombreuses dénominations. Elle tire ses nombreuses appellations par le fait qu’elle ait beaucoup voyagé et étant donné qu’elle appartient à la famille des cucurbitacées. La chayotte est venue du Mexique mais a voyagé en Europe, en Asie et en Amérique du Nord au Sud. Le fruit entre dans la nourriture usuelle des îles françaises d’outre-mer, particulièrement à La Réunion et aux Antilles. Le chouchou contient, pour 100 g, 8 mg de vitamine C, 18 mg de vitamine B9, 1 mg de sodium, 125 mg de potassium, 12 mg de magnésium, 0,22 mg de fer, 13 mg de calcium, 2,8 g de fibres, 0,48 g de liquides, 5 g de glucides, 0,62 g de protéines et offre 24 kcal (pour un chouchou cuit).

Les bonnes techniques de cuisson de la chayotte

Dans le chouchou, tout est bon. Il s’agit donc d’un fruit anti-gaspillage. Les tubercules, lorsqu’ils sont jeunes, peuvent être découpés en bâtonnets puis apprêtés à la manière des frites. Les feuilles tendres sont mélangées avec des saucisses ou du lard. Cependant, c’est notamment le fruit, ayant la forme d’une grosse poire bosselée, qui est consommé. Pour l’éplucher, il faut le faire sous l’eau étant donné qu’il laisse une enveloppe glutineuse sur les doigts. Le mirliton cru se coupe en dés ou se râpe pour orner une salade. Il convient, dans ce cas, de soigner la préparation de la vinaigrette puisque le chouchou n’a pas de goût. Il s’apparente à la courgette. C’est cuit qu’il est plus facile à éplucher et à accommoder. Pour cela, il faudra compter à peu près 20 minutes de cuisson à l’eau bouillante pour apprêter potage, soupe, risotto, purée, gratin et daube. Le mirliton, en version sucrée, s’invite dans les confitures et les gâteaux.

Le fameux et délicieux gratin de chayotte

Si vous voulez essayer la préparation du gratin de christophine, voici ce qu’il vous faut pour 6 personnes : 1 kg de chouchou, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de persil haché, du sel, du poivre, 1 portion de sauce béchamel et du fromage râpé (emmenthal, comté ou autre gruyère). Coupez en quatre les chouchous, retirez l’eau et laissez cuire près de 20 minutes à la vapeur ou à l’eau bouillante. Pendant ce temps, ciselez l’oignon et l’ail dégermé et faites fondre avec l’huile d’olive dans une poêle. Lorsque les christophines sont cuites, égouttez et retirez la peau, avant de les couper en morceaux. Mélangez avec l’ail, l’oignon et parsemez de persil haché. Ensuite, salez et poivrez à votre guise. Déposez les chayottes dans un plat de gratin et recouvrez de la sauce béchamel et du fromage. Enfournez pendant environ 15 minutes. La cuisson est prête lorsque le fromage est bien gratiné.

Plan du site