Comment cuisiner une tarte au sirop d’érable ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Pour réussir à cuisiner quelque chose de délicieux, il est impératif de suivre les conseils d’un professionnel. À part les formations en art culinaire dans les établissements spécialisés, il existe désormais des recettes sur les sites en ligne. Actuellement, il est possible de réaliser une tarte avec presque tous les fruits. À travers cet article, découvrez comment cuisine-t-on une tarte à partir d’un sirop d’érable.

Les bases

Comme toutes les autres tartes, la tarte au sirop d’érable est un dessert cuisiné à partir du mélange de plusieurs ingrédients. Afin d’atteindre le résultat escompté, il est conseillé de suivre les instructions à la lettre. Premièrement, ce dessert comprend deux parties qui se préparent distinctement. D’une part, il y a la partie croquante, d’autre part réside la partie moelleuse. Cette première partie est composée par la croûte. Faite à base de farine, de sel et de beurre, le mélange homogène obtenu à partir de leur combinaison se nomme « pâte brisée ». Étant donné que tous les composants de ce mélange doivent respecter une proportion déterminée, la plupart des gens pensent que fabriquer ce genre de pâte soi-même à la maison peut faire perdre du temps. C’est la raison pour laquelle, certains professionnels de la pâtisserie ont conçu des pâtes brisées prêtes à l’emploi, et en vente dans les épiceries ou les supermarchés. La partie moelleuse de ce dessert est constituée par la garniture. Effectivement, cette dernière est composée de quelques ingrédients, notamment le sirop d’érable.

La précision dans la préparation

L’une des astuces pour réaliser ce dessert à la perfection est de se mettre en tête qu’aussi bien dans la préparation que dans la cuisson, rien n’est laissé au hasard. En fait, des chiffres précis encadrent chaque étape de la fabrication d’une tarte au sirop d’érable. En ce qui concerne la croûte, celle-ci doit se faire enfourner à 180 degrés pendant 20 à 25 minutes. La garniture quant à elle, une fois bien mélangée dans une casserole, doit retenir toute l’attention. Dans la mesure où aucune information n’a été donnée sur sa durée, il faut alors garder un œil sur le feu. Dès les premiers signes d’ébullition, il est conseillé d’ajouter le beurre et le sirop d’érable. Par ailleurs, cette garniture doit se mettre au frigo pendant au moins 15 minutes.

Une spécialité canadienne

Étant donné que le sirop d’érable est l’emblème national du Canada, il est normal que ce pays puisse avoir en sa possession des recettes de plats à base de sirop d’érable qui lui sont propres. Dans cette optique, il existe une tarte au sirop d’érable cuisinée façon « Atikamekw ». La particularité de cette tarte est qu’elle ne possède pas de croûte.

Plan du site