3 recettes de cocktails à base de sirop d’érable

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Le sirop d’érable est un produit sucré emblématique du Québec. Souvent associé aux pancakes, il peut également être apprécié de diverses manières notamment dans les cocktails. Grâce à son faible indice glycémique, le sirop d’érable permet d’ajouter une touche sucrée dans les cocktails et d’éviter d’utiliser le sucre raffiné qui est plus calorique. Voici 3 recettes de cocktails à base de sirop d’érable.

Le caribou

Ce cocktail est une recette traditionnelle du Canada. Il tire son origine des coureurs de bois qui buvaient du sang de caribou en y ajoutant de l’alcool. Le caribou est un animal de la famille des rennes vivant en Amérique du Nord. Plus tard, le sang aurait été remplacé par du vin rouge.

Ingrédients : Pour un verre, il vous faut 6 cl de vin rouge, 4 cl de whisky, 8 cl d’eau gazeuse, 1 trait de sirop d’érable, 1 tranche de citron et des glaçons.

Préparation : Dans un verre, mélanger le vin rouge, le whisky et l’eau gazeuse. Verser le trait de sirop d’érable et mélanger le tout avec une cuillère. Enfin, ajouter le citron et les glaçons.

Le ti-punch à cabane

Le ti-punch est un cocktail à base de rhum blanc originaire des Antilles françaises. Il se prépare avec du rhum blanc agricole, du jus de citron vert et du sirop de canne. Le ti-punch à cabane est une variante du ti-punch dans laquelle le sirop de canne est remplacé par du sirop d’érable.

Ingrédients : Pour un verre, il vous faut 4 cl de rhum blanc, 4 cl de sirop d’érable, 1 citron vert découpé en 8 quartiers. 

Préparation : Piler les quartiers de citrons verts dans un shaker. Ajouter le rhum blanc et le sirop d’érable puis secouer vigoureusement en y ajoutant de la glace. Enfin, verser le mélange dans un verre de votre choix. 

Old Fashioned fumé à l’érable

Ce type de cocktail est inspiré des recettes de mets traditionnels. 

Ingrédients : Pour un verre, il vous faut 6 cl de rhum brun, 2 cuillères à thé de sirop d’érable, 2 traits d’amer à l’orange, de la fumée liquide et un zeste d’orange. 

Préparation : Rincer le verre (un old fashioned) avec quelques gouttes de fumé liquide. Dans un autre verre, mélanger le rhum, le sirop d’érable et les traits d’amer à l’orange. Ajouter des glaçons puis mélanger à l’aide d’une cuillère. Verser le tout dans le verre rincé préalablement rempli de glaçons. Enfin, garnir le verre avec un zeste d’orange.

Plan du site